Présentation
Actualités
Artistes
Recherchez un produit
Newsletter
Formulaire de contact
 
Bérard > Décorateur et costumier pour le théâtre et le ballet

C’est en 1930 que Christian Bérard commence sa brillante carrière de peintre pour le spectacle en créant les décors et les costumes de La Voix humaine de Jean Cocteau et du ballet La Nuit  d’après le livret de Boris Kochno.

Pour le théâtre comme pour la danse, il invente des formes aussi simples qu’insolites où la réalité ne tarde pas à se métamorphoser en un rêve aérien aux suggestions irrésistibles.

 Chez lui, tout est transfiguration, d’où cette « grâce miraculeuse » dont parlait Elsa Triolet, qui en quelques touches de couleurs posées comme par hasard, sait traduire l’essentiel d’un personnage ou d’une atmosphère.

Par la richesse de sa sensibilité, Christian Bérard a fait vivre les plus grands spectacles pour les meilleurs auteurs (Giraudoux, Cocteau… ),les meilleurs acteurs(Edwige Feuillère, Gérard Philippe… ),les meilleurs chorégraphes(Lifar, Balanchine, Roland Petit….)

Celui dont Jouvet disait qu’ « il avait le don de savoir pratiquer, dans l’art du théâtre, où tout est dépendant, cet art de subordination qui le rend égal au créateur » a contribué aux plus brillants spectacles du metteur en scène et restera un des plus marquants décorateurs de son temps.